Un processus de médiation simple, rapide et confidentiel
La charte de médiation établit des exigences garantissant au requérant, qu'après le dépôt de sa réclamation, il ait accès à une procédure transparente, efficace, équitable, et de qualité.
La saisine du médiateur se fait en langue française par écrit soit par courrier postal si possible en lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante
- Médiateur auprès de la FNAA
Immeuble Axe Nord
9-11, Avenue Michelet
93583 Saint Ouen Cedex
A la réception de mon dossier, je reçois du médiateur un courrier me notifiant sa saisine et comportant une référence à utiliser tout au long de la médiation.
Les réclamations pouvant être soumises ou non au médiateur
Conformément à l’article L 612-2 du Code de la consommation, un litige ne peut être examiné par le
médiateur lorsque:
- Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du
professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
- La demande est manifestement infondée ou abusive ;
- Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un
tribunal
-Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter
de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
-Le litige n'entre pas dans son champ de compétence
Attention : En cas de non recevabilité de votre demande, le médiateur vous fournira une explication circonstanciée des raisons pour lesquelles il n'a pas accepté de traiter le litige dans les trois semaines qui suivent la réception du dossier.
Pour vous aider à déposer votre demande de médiation, nous avons élaboré un formulaire type accompagné de la liste des pièces susceptibles de vous être demandées par le médiateur selon votre dossier - Formulaire type de demande de médiation.
En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous poser vos questions sur l'adresse mediateur@fna.fr
Quelles sont les étapes de la médiation ?
1. Le médiateur reçoit mon dossier et me notifie sa saisine par courrier ou par mail,
2. En cas de non recevabilité de ma demande, le médiateur m'en informe par courrier dans les trois semaines à compter de sa saisine,
3. Le médiateur pilote la médiation.
4. La fin de la médiation doit intervenir dans un délai de 90 jours à compter de la notification de sa saisine mentionnée au point 1.
Chaque partie est libre de suivre ou non l’avis ainsi rendu et de saisir la justice. Attention, la solution proposée par le médiateur peut être différente de celle qu’aurait pu rendre un juge.
Coordonnées du consommateur
Prénom
Nom
Adresse
Code Postal
Commune
Téléphone
Si représentant (Association de consommateurs, Avocat,...): Coordonnées
Identité du professionnel de l'automobile
Nom de l'établissement
Prénom
Nom du responsable
Adresse de l'établissement
Téléphone
Code Postal
Commune
Qualité du professionnel concerné
vendeur de pneus
Vos démarches préalables
RAPPEL: La saisine du médiateur de la FNAA ne peut se faire qu'après réclamation écrite auprès du professionnel datant de moins d'un an. Joindre impérativement une copie des courriers échangés.
Date de la réclamation écrite faite au professionnel
Suite donnée à la réclamation par le professionnel
Rejet de demande
Pas de réponse
Réponse insatisfaisante
Autres démarches engagées (Association de consommateurs, assurance, protection juridique...) Précisez
Informations concernant le litige
Nature de la prestation sur laquelle porte le litige (Vente d'un véhicule, réparation,...)
Exposé des faits
Montant du litige
Votre Demande
Vous souhaitez obtenir
Vous avez déjà obtenu
Exemple de pièces à fournir avec votre réclamation
Exemple de pièces à fournir |
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Bon de commande |
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Ordre de réparation |
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Facture |
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Devis |
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Offre commerciale |
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Devis pour travaux complémentaires |
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Contrat de garantie |
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Rapport d'expertise |
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Contrat de crédit |
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Lettre de réclamation adressée au professionnel, datant de moins d'un an |
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Contrat de vente ou de prestation de service |
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Conditions générales de vente/réparation |
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Photographies |