Conseils pour que conduire soit toujours un plaisir…,
sécurité,économie et confort
Tailles des pneus
Il existe 2 façons de mesurer les pneus
- les mesures en pouces (1 pouce = 2,54 Cm, 1 CM= 0,393 pouce)
-les mesure style automobiles en métrique et en pouce (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;-)
En pouce: exemple: 21x7-10
- le premier chiffre (21 dans l'exemple) indique le diamètre extérieur du pneu en pouces
- le deuxième chiffre (7 dans l'exemple) indique la largeur du pneu en pouce
- le troisième chiffre (10 dans l'exemple) indique le diamètre de la jante en pouce
En mesure style automobiles en métrique et en pouce exemple 165/70-10
- le premier chiffre (165 dans l'exemple) indique la largeur de la bande de roulement en millimètre
- le deuxième chiffre (70 dans l'exemple) indique en % la hauteur des flanc (dans l'exemple 70% de 165 mm = 115.5 mm)
- le troisième chiffre (10 dans l'exemple) indique le diamètre de la jante en pouce
la zone du pneu qui est en contact avec le sol (équivalent à la surface d’une main) amortis les chocs, supporte le poids du véhicule et de ses occupants, établit la transmission des accélérations, freinages et le maintien de la trajectoire,
Il est donc essentiel d’avoir de bons pneus adaptés à leur utilisation, ils peuvent totalement modifier le comportement d’un quad.
Si votre quad est homologué route, vous devez respecter les tailles de jantes et des pneumatiques d’origine: toute modification dans les dimensions vous ferait perdre le caractère homologué du véhicule.
Pour la route, la loi dit que vos pneus doivent être homologués. Pour la compétions ou le tout terrain pas d’obligations
Les pneus à profil plat sont une plus grande surface en contact avec le sol mais ont des flancs plus exposés aux agressions.
Les pneus à profil arrondi sont moins exposés aux dangers latéraux et sont une bonne solution mixte pour les randonnées
Nombre de plis : La solidité d’un pneu, surtout latérales, est indiquée par le nombre de plis « ply rating » (PR) Plus il a de plis plus le pneu sera résistant aux crevaisons latérales mais moins il sera souple et confortable et plus il sera cher. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre utilisation
On parle de couches de la nappe carcasse. les pneus traditionnels étaient câblés en coton , on indiquait alors le nombre réel de couches constituant la carcasse . Mais le nombre de couches a beaucoup diminué avec l’apparition de nouveaux tissus très résistants comme le nylon et le polyester. Les pilotes, qui avaient l’habitude d'avoir des pneus avec nombreuses couches, ont rapidement admis que la diminution du nombre de ces couches ne diminuait pas la résistance, (mais réduisait le poids), mais, pour avoir une norme générale on se réfère au nombre de couches des anciens tissu en coton : C’est pour cela que le ply rating (PR) a fait son apparition. Un ply rating de 6-PR ne signifie pas que le pneu possède 6 couches, mais, il indique que sa résistance est équivalente à celle d’un pneu ayant 6 couches traditionnelles. c'est le ply rating qui est indiqué dans la description de nos pneus
Il est impératif de conserver la bonne dimension du diamètre de jante (le troisième chiffre) sinon il faut changer la jante,
Les 2 autres dimensions peuvent être légèrement modifiées de 1 a 2 pouces en hauteur en fonction de votre souhait de monter des pneus plus larges ou plus hauts : par exemple : si votre taille d’origine est : 20x10-9, on peut mettre du 22x11-9, du 20x11-9
Différence entre largeur de jante et largeur de pneu: il est déconseillé de dépasser 3 pouces, exemple: on peu monter du 25x10-12 sur une jante de 12x7
ATTENTION SI VOUS ETES EN 4X4 LA MODIFICATION DE TAILLE PEUT, DANS CERTAIN CAS,ENTRAINER DES PANNES DE DIFFERENTIEL SE RENSEIGNER AUPRES DU FABRICANT
L’équilibrage n’est pas nécessaire sur les pneus tout terrain
Pour les pneus route, il faut faire un équilibrage pour éviter toutes vibrations
La pression varie en fonction du type de pneu
Une pression adaptée améliore les performances et la tenue de route, évite l’éclatement et l’usure
les pneus de quad sont basse pression,
pressions en fonction du type de pneu
Pneus Route entre 0,4 et 0,9 Bar
Pneus Sportifs entre 0,4 et 0,7 Bar
Pneus Loisir, Piste : pression entre 0,2 et 0,4 Bar
Pneus Utilitaire : de 0,2à 0,5 Bar
1 bar = 1.019716 kilos / cm².
Pneus Kenda 8 plis : pression de 650g pour les quads, 900g pour gros quads et SSV
Il est fortement conseillé pour votre sécurité de remplacer la valve quand on change un pneu
La valve est un élément indépendant du pneu.
Le pneu de quad est une carcasse souple, il est possible qu’à la réception les pneus soient complètement écrasés, c’est normal , ils partent de l'usine comme ça, en cas de soucis au montage , il suffit de lui mettre une chambre à air à l’intérieur, (de n'importe quelle taille ) et de le laisser reposer une nuit AU CHAUD avant le montage
Une sangle à cliquet serrée sur la bande de roulement peut grandement aider au montage.
DOT : date de fabrication
Juste après le marquage DOT, il y a des chiffres indiquant: les codes de l'usine dans lequel le pneu à été fabriqué et la date. La date fabrication est indiquée par les 4 derniers chiffres. Les deux premiers sont les semaines et deux derniers sont l’année de fabrication (ex. : 2011 correspond à la 20e semaine de l’année 2011).
L’organisation technique Européenne pour pneus et jantes (ETRTO) indique que si les conditions de stockage sont bonnes, les pneus peuvent être considérés comme neufs jusqu'à 5 ans à partir de la date de fabrication.
La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et vieillit moins vite que les précédentes gommes. Après 5 ans le pneu en lui-même ne sera pas moins performant mais s’usera plus vite.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité car la gomme peut durcir et se craqueler
La plupart de nos pneus ont moins de 3 ans, pour ceux qui ont plus, le DOT est indiqué et font l’objet d’une réduction.
Nous avons un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont donc stockés peu de temps. C’est l’avantage d’être le leader de la vente de pneus de quad en ligne !
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INDICE DE CHARGE ET VITESSE |
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Indice de charge |
Poids maximum par pneu en Kg |
|
Indice de vitesse maximum (pneus en bon etat) |
Vitesse max en km/h |
20 |
80 |
|
A1 |
5 |
22 |
85 |
|
A2 |
10 |
24 |
85 |
|
A3 |
15 |
26 |
90 |
|
A4 |
20 |
28 |
100 |
|
A5 |
25 |
30 |
106 |
|
A6 |
30 |
31 |
109 |
|
A7 |
35 |
33 |
115 |
|
A8 |
40 |
35 |
121 |
|
B |
50 |
37 |
128 |
|
C |
60 |
40 |
136 |
|
D |
65 |
41 |
145 |
|
E |
70 |
42 |
150 |
|
F |
80 |
44 |
160 |
|
G |
90 |
46 |
170 |
|
J |
100 |
47 |
175 |
|
K |
110 |
48 |
180 |
|
L |
120 |
50 |
190 |
|
M |
130 |
51 |
195 |
|
N |
140 |
52 |
200 |
|
P |
150 |
53 |
206 |
|
Q |
160 |
54 |
212 |
|
R |
170 |
55 |
218 |
|
S |
180 |
58 |
236 |
|
T |
190 |
59 |
243 |
|
U |
200 |
60 |
250 |
|
H |
210 |
61 |
257 |
|
V |
240 |
62 |
265 |
|
ZR |
250 |
63 |
272 |
|
W |
270 |
64 |
280 |
|
Y |
300 |
65 |
290 |
|
pour rester homologué, l'indice de vitesse doit etre au minimum celui des pneus d'origine |
|
66 |
300 |
|
|
|
67 |
307 |
|
|
|
68 |
315 |
|
|
|
69 |
325 |
|
|
|
70 |
335 |
|
|
|
71 |
345 |
|
|
|
72 |
355 |
|
|
|
73 |
365 |
|
|
|
74 |
375 |
|
|
|
75 |
387 |
|
|
|
76 |
400 |
|
|
|
77 |
412 |
|
|
|
78 |
425 |
|
|
|
79 |
437 |
|
|
|
80 |
450 |
|
|
|
81 |
462 |
|
|
|
82 |
475 |
|
|
|
83 |
487 |
|
|
|
84 |
500 |
|
|
|
85 |
515 |
|
|
|
86 |
530 |
|
|
|
87 |
545 |
|
|
|
88 |
560 |
|
|
|
89 |
580 |
|
|
|
90 |
600 |
|
|
|
91 |
615 |
|
|
|
92 |
630 |
|
|
|
93 |
650 |
|
|
|
94 |
670 |
|
|
|
95 |
690 |
|
|
|
96 |
710 |
|
|
|
97 |
730 |
|
|
|
98 |
750 |
|
|
|
99 |
775 |
|
|
|
100 |
800 |
|
|
|
101 |
825 |
|
|
|
102 |
850 |
|
|
|
103 |
875 |
|
|
|
104 |
900 |
|
|
|
105 |
925 |
|
|
|
106 |
950 |
|
|
|
107 |
975 |
|
|
|
108 |
1000 |
|
|
|
109 |
1030 |
|
|
|
110 |
1060 |
|
|
|
111 |
1090 |
|
|
|
112 |
1120 |
|
|
|
113 |
1150 |
|
|
|
114 |
1180 |
|
|
|
115 |
1215 |
|
|
|
116 |
1250 |
|
|
|
117 |
1285 |
|
|
|
118 |
1320 |
|
|
|
119 |
1360 |
|
|
|
120 |
1400 |
|
|
|