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sécurité,économie et confort

Tailles des pneus

Il existe 2 façons de mesurer les pneus

- les mesures en pouces (1 pouce = 2,54 Cm, 1 CM= 0,393 pouce)

-les mesure style automobiles en métrique et en pouce (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;-)

En pouce: exemple: 21x7-10 

- le premier chiffre (21 dans l'exemple) indique le diamètre extérieur du pneu en pouces

- le deuxième chiffre (7 dans l'exemple) indique la largeur du pneu en pouce

- le troisième chiffre (10 dans l'exemple) indique le diamètre de la jante en pouce

En mesure style automobiles en métrique et en pouce exemple 165/70-10 

- le premier chiffre (165 dans l'exemple) indique la largeur de la bande de roulement en millimètre

- le deuxième chiffre (70 dans l'exemple) indique en % la hauteur des flanc (dans l'exemple 70% de 165 mm = 115.5 mm)

- le troisième chiffre (10 dans l'exemple) indique le diamètre de la jante en pouce

 

la zone du pneu qui est en contact avec le sol (équivalent à la surface d’une main) amortis les chocs, supporte le poids du véhicule et de ses occupants, établit la transmission des accélérations, freinages et le maintien de la trajectoire,

Il est donc essentiel d’avoir de bons pneus adaptés à leur utilisation, ils peuvent totalement modifier le comportement d’un quad.

Si votre quad est homologué route, vous devez respecter les tailles de jantes et des pneumatiques d’origine: toute modification dans les dimensions vous ferait perdre le caractère homologué du véhicule.

Pour la route, la loi dit que vos pneus doivent être homologués. Pour la compétions ou le tout terrain pas d’obligations

Les pneus à profil plat sont une plus grande surface en contact avec le sol mais ont des flancs plus exposés aux agressions.

Les pneus à profil arrondi sont moins exposés aux dangers latéraux et sont une bonne solution mixte pour les randonnées

Nombre de plis : La solidité d’un pneu, surtout latérales, est indiquée par le nombre de plis « ply rating » (PR)  Plus il a de plis plus le pneu sera résistant aux crevaisons latérales mais moins il sera souple et confortable et plus il sera cher. A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre utilisation 
On parle de couches de la nappe carcasse. les pneus traditionnels étaient câblés en coton , on indiquait alors le nombre réel de couches constituant la carcasse . Mais le nombre de couches a beaucoup diminué avec l’apparition de nouveaux tissus très résistants comme le nylon et le polyester. Les pilotes, qui avaient l’habitude d'avoir des pneus avec nombreuses couches, ont rapidement admis que la diminution du nombre de ces couches ne diminuait pas la résistance, (mais réduisait le poids),  mais, pour avoir une norme générale on se réfère au nombre de couches des anciens tissu en coton : C’est pour cela que le ply rating (PR) a fait son apparition. Un ply rating de 6-PR ne signifie pas que le pneu possède 6 couches, mais, il indique que sa résistance est équivalente à celle d’un pneu ayant 6 couches  traditionnelles. c'est le ply rating qui est indiqué dans la description de nos pneus

Il est impératif de conserver la bonne dimension du diamètre de jante (le troisième chiffre) sinon il faut changer la jante,

Les 2 autres dimensions peuvent être légèrement modifiées de 1 a 2 pouces en hauteur en fonction de votre souhait de monter des pneus plus larges ou plus hauts : par exemple : si votre taille d’origine est : 20x10-9, on peut mettre du 22x11-9, du 20x11-9

Différence entre largeur de jante et largeur de pneu: il est déconseillé de dépasser 3 pouces, exemple: on peu monter du 25x10-12 sur une jante de 12x7

ATTENTION SI VOUS ETES EN 4X4 LA MODIFICATION DE TAILLE PEUT, DANS CERTAIN CAS,ENTRAINER DES PANNES DE DIFFERENTIEL  SE RENSEIGNER AUPRES DU FABRICANT

L’équilibrage n’est pas nécessaire sur les pneus tout terrain

Pour les pneus route, il faut faire un équilibrage pour éviter toutes vibrations

La pression varie en fonction du type de pneu

Une pression adaptée améliore les performances et la tenue de route, évite l’éclatement et l’usure

les pneus de quad sont basse pression,

pressions en fonction du type de pneu

Pneus Route entre 0,4 et 0,9 Bar

Pneus Sportifs entre 0,4 et 0,7 Bar

Pneus Loisir, Piste : pression entre 0,2 et 0,4 Bar

Pneus Utilitaire : de 0,2à 0,5 Bar

1 bar = 1.019716 kilos / cm².

Pneus Kenda 8 plis : pression de 650g pour les quads, 900g pour gros quads et SSV

Il est fortement conseillé pour votre sécurité de remplacer la valve quand on change un pneu

La valve est un élément indépendant du pneu.

 Le pneu de quad est une carcasse souple, il est possible qu’à la réception les pneus soient complètement écrasés, c’est normal , ils partent de l'usine comme ça, en cas de soucis au montage , il suffit de lui mettre une chambre à air à l’intérieur, (de n'importe quelle taille ) et de le laisser reposer une nuit AU CHAUD avant le montage
Une sangle à cliquet serrée sur la bande de roulement peut grandement aider au montage.

DOT : date de fabrication

DOT pneus

Juste après le marquage DOT, il y a des chiffres indiquant: les codes de l'usine dans lequel le pneu à été fabriqué et la date. La date fabrication est indiquée par les 4 derniers chiffres. Les deux premiers sont les semaines et deux derniers sont l’année de fabrication (ex. : 2011 correspond à la 20e semaine de l’année 2011).

L’organisation technique Européenne pour pneus et jantes (ETRTO) indique que si les conditions de stockage sont bonnes, les pneus peuvent être considérés comme neufs jusqu'à 5 ans à partir de la date de fabrication.

La gomme des pneumatiques s'est considérablement améliorée et vieillit moins vite que les précédentes gommes. Après 5 ans le pneu en lui-même ne sera pas moins performant mais s’usera plus vite.

Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité car la gomme peut durcir et se craqueler

La plupart de nos pneus ont moins de 3 ans, pour ceux qui ont plus, le DOT est indiqué et font l’objet d’une réduction.

Nous avons un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont donc stockés peu de temps. C’est l’avantage d’être le leader de la vente de pneus de quad en ligne !

 

INDICE DE CHARGE ET VITESSE

 

 

 

 

 

 

Indice de charge

Poids maximum par pneu en Kg

 

Indice de vitesse maximum (pneus en bon etat)

Vitesse max en km/h

20

80

 

A1

5

22

85

 

A2

10

24

85

 

A3

15

26

90

 

A4

20

28

100

 

A5

25

30

106

 

A6

30

31

109

 

A7

35

33

115

 

A8

40

35

121

 

B

50

37

128

 

C

60

40

136

 

D

65

41

145

 

E

70

42

150

 

F

80

44

160

 

G

90

46

170

 

J

100

47

175

 

K

110

48

180

 

L

120

50

190

 

M

130

51

195

 

N

140

52

200

 

P

150

53

206

 

Q

160

54

212

 

R

170

55

218

 

S

180

58

236

 

T

190

59

243

 

U

200

60

250

 

H

210

61

257

 

V

240

62

265

 

ZR

250

63

272

 

W

270

64

280

 

Y

300

65

290

 

pour rester homologué, l'indice de vitesse doit etre au minimum celui des pneus d'origine

66

300

 

 

 

67

307

 

 

 

68

315

 

 

 

69

325

 

 

 

70

335

 

 

 

71

345

 

 

 

72

355

 

 

 

73

365

 

 

 

74

375

 

 

 

75

387

 

 

 

76

400

 

 

 

77

412

 

 

 

78

425

 

 

 

79

437

 

 

 

80

450

 

 

 

81

462

 

 

 

82

475

 

 

 

83

487

 

 

 

84

500

 

 

 

85

515

 

 

 

86

530

 

 

 

87

545

 

 

 

88

560

 

 

 

89

580

 

 

 

90

600

 

 

 

91

615

 

 

 

92

630

 

 

 

93

650

 

 

 

94

670

 

 

 

95

690

 

 

 

96

710

 

 

 

97

730

 

 

 

98

750

 

 

 

99

775

 

 

 

100

800

 

 

 

101

825

 

 

 

102

850

 

 

 

103

875

 

 

 

104

900

 

 

 

105

925

 

 

 

106

950

 

 

 

107

975

 

 

 

108

1000

 

 

 

109

1030

 

 

 

110

1060

 

 

 

111

1090

 

 

 

112

1120

 

 

 

113

1150

 

 

 

114

1180

 

 

 

115

1215

 

 

 

116

1250

 

 

 

117

1285

 

 

 

118

1320

 

 

 

119

1360

 

 

 

120

1400

 

 

 

2.5.0.0